samedi 29 décembre 2012

PEA - Comme deux gamins qui découvrent un nouveau jeu

Publié par Alec

Alors que l'on faisait les premiers tests dans le studio maison de Dj Pfreud, on s'est vite aperçu que la toile, branchée et montée sur le nouveau chevalet, se transformait en véritable instrument de percussion. Dj Pfreud captait les sons, les coups et les mouvements, puis les modelait pour leur donner encore plus de profondeur.

Au bout de la première ronde, j'ai dû lui demander si c'était uniquement les sons captés qui formaient toute cette rythmique digne des meilleurs "beat box". Je suis sidéré par le potentiel de cette technique. J'avais déjà pressenti les possibilités en faisant mes propres tests, mais là, je sens que l'on ne voit que la pointe de l'iceberg.

Plus la soirée avançait, plus les boucles et échantillonnages formaient des "rythmes" complexes et intéressants. On était comme deux gamins qui découvrent un nouveau jeu. "Et si on faisait ça? Ok on essaie ça aussi! Attends, attends, j'ai une idée!!.."

Bon, il est vrai que pour Dj Pfreud, c'est une sacrée job de gérer en direct toute cette information numérique, de la séquencer, de la filtrer, de la modeler, etc. On s'est dit alors qu'on aurait peut-être besoin d'autres fous comme nous pour nous aider dans ce projet.

Mais, résultat de cette première soirée : ça marche!