Publié par Alec
Les
premiers tests sont surprenants. Je ne m'attendais pas à grand-chose en
branchant les premiers micro-capteurs derrière la toile. Il n'y avait
ni ordinateur, ni synthétiseur, ni séquenceur, ni modulateur,
(alouette!). Simplement quelques micro-capteurs entrés dans une console
et des écouteurs. C'est tout!
Mais le simple fait de jouer avec
l'assignation de chaque micro sur la plage stéréo et le passage du
pinceau sec frottant la surface rêche de la toile a immédiatement généré
un son étrange et puissant, sorte de microscope sonore observant de la
surface de lin. Chaque mini aspérité y était magnifiée. J'ai pu créer
des sons de machine en y ajoutant des mouvements syncopés et percussifs.
Je
vais devoir penser autant en tant que peintre qu'en tant que
percussionniste. Je ne sais pas jusqu'où je devrais "jouer" ma peinture
ou simplement initier des sons et des formes qui seront reprit en
séquences par DJ Pfreud. Il m'a avoué que de gérer le tout en direct
serait un sacré défi. Mais toute l'expérience est un défi et une
inconnue totale tant qu'on n'a pas plongé en se lançant dans une
première performance.
J'ai hâte de commencer!