Le chevalet - 1ère partie
Publié par Alec
Je dois maintenant m’atteler à construire un chevalet spécialement conçu pour les performances du projet Électro-Acrylique.
Il ne s’agit plus simplement de soutenir une toile. Il faut la
maintenir fermement, assez solidement pour absorber les coups
percussifs. Et surtout faire en sorte que la toile vibre, mais pas le
chevalet. Il faut isoler la toile de son support. Le chevalet doit aussi
être hyper-stable. Bref c’est un projet en soi, un défi de design très
intéressant.
Le bois est de mise pour ce projet. Le chêne ou le
pin? Le pin absorbera mieux les vibrations, mais le chêne sera plus
rigide et solide. Oh, et puis il y aura peut-être plusieurs versions de
ce chevalet. Commençons par le 1.0 : en pin.
Jusqu'à
présent, pour les performances, j'ai utilisé un chevalet ancestral qui
me venait d'une famille amie de ma famille... tous des peintres! C'est
un monstre gigantesque, massif et magnifique que j'ai restauré et
solidifié pour mes besoins. Il est fantastique en spectacle. Seul hic :
il ne rentre pas dans mon atelier actuel!! Et il est si imposant qu'il
n'est pas facile à transporter. Le bois, de très bonne qualité, est
séché avec les années et étrangement, ce chevalet n'est pas si pesant.
Mais un successeur s'impose, répondant au défi technologique du projet Électro-Acrylique.
Il
faut donc que son successeur en soit digne! Car j'ai le plus grand
respect pour ce vénérable chevalet qui a traversé le temps sur plusieurs
générations tout en restant debout et fier.
Le
successeur devra être "pliable" autant que possible, sans faiblir sur sa
stabilité et sa rigidité. Ou peut-être même montable et démontable en
quelques "clics and snaps".
À suivre!