mercredi 26 novembre 2014

Quand l'électronique rencontre la peinture - 24h


24 HEURES - Le mercredi 26 novembre 2014 
Marie-Hélène Chartrand

http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24heuresmontreal11262014-opt/2014112501/#22

Qui aurait cru qu'un jour, la création d'une peinture soit le point de départ d'une trame sonore de musique électronique. C'est précisément ce que le projet électro-acrylique propose.

«L'objectif de ce projet c'est de faire rencontrer le low-tech, la peinture, avec le high-tech, la technologie, et de voir comment un peut influencer l'autre», explique l'artiste-peintre Alec Stephani.
Sur le site Internet du projet, on peut lire : «Le coup de pinceau a un son. Le son a une forme. La forme a une image», quelques mots résumant bien le concept derrière cette production artistique inusitée.
Des micros sont collés à l'arrière de la toile afin de capter le bruit des pinceaux puis les sons sont envoyés vers une console et retravaillés en direct par le DJ Pfreud, de son vrai nom Frédéric Laurier.
«On cherchait a atteindre un effet de feedback, à s'influencer mutuellement dans nos créations respectives», explique Alec.
Après une performance électro-acrylique, le public peut non seulement se procurer une toile, mais également la musique composée lors de la création de l'œuvre.

Genèse
Alec Stephani a eu l'idée de ce projet en 2008, lors d'un évènement à la Tohu où il réalisait une toile en direct accompagné de musiciens. Ces derniers n'avaient pas de partition et étaient libres d'improviser.
«Le but était de créer une oeuvre picturale et une œuvre musicale qui s'influencent l'une l'autre, mais à l'époque il n'y avait rien de branché», se rappelle le peintre.
«Comme j'ai tendance à peindre assez sec, les pinceaux frottent et ça fait du bruit, le batteur à eu le réflexe de me suivre, d'imiter ma rythmique», ajoute-t-il.
Ainsi, un dialogue s'est amorcé entre les deux artistes. Par la suite, Alec Stephani a voulu pousser l'expérience plus loin en utilisant des micros pour capter le bruit de ses pinceaux.
«J'ai mis longtemps à trouver quelqu'un qui voulait embarquer dans le projet. Je suis allé voir des réalisateurs de studio, des ingénieurs de son et ils m'ont tous répondus que c'était quasiment impossible comme je leur demandais de faire un travail de studio en direct», fait-il remarquer.

Ce dernier s'est finalement trouvé un partenaire en DJ Pfreud qui aurait répondu à sa proposition : «Ça semble impossible à réaliser, et c'est pour ça que ça me tente! »
Le duo a par la suite mis environ un an pour trouver sa vitesse de croisière.