Publié par Alec
photo : Cloé Jourdain |
Samedi 1er mars, c'était la Nuit Blanche. Le coeur de Montréal se transformait en une expérience culturelle intense et de longue durée. Une nuit blanche de spectacles et de performances en tout genre. Il y avait du monde partout!
Montréal en Lumière, qui organise chaque année la nuit blanche, avait proposé à MUTEK* de faire une soirée spéciale.
MUTEK en a profité pour fêter ses 15 ans : 15 artistes en 15 heures, le 15x15. On nous a proposé d'en faire partie. Pour un jeune projet comme le nôtre, c'est une très belle invitation. On avait hâte!
Arrivés au "Coeur des Sciences", au coeur du campus des sience de l'UQAM, dans la salle de spectacle où se déroulait la soirée, le show n'avait pas commencé que l'ambiance techno était déjà bien installée. Musique, lumières, écran géant...
L'installation de notre matériel est relativement complexe et demande une certaine attention. J'avais peur que, dans cette fébrilité, nous oubliions quelque chose. Et puis ce n'était pas facile de bien voir ce que nous faisions, dans cet éclairage de scène, aux faisceaux violets et bleus, et les test visuels sur écran géant.
Mais non, à part deux câbles qui se sont avérés défectueux et que nous avons immédiatement remplacés, tout semblait prêt pour la performance. Un ami de Fred était venu pour filmer le spectacle. Il a placé quelques mini-caméras à des endroits stratégiques et allait filmer avec une caméra professionnelle à la main.
Mais non, à part deux câbles qui se sont avérés défectueux et que nous avons immédiatement remplacés, tout semblait prêt pour la performance. Un ami de Fred était venu pour filmer le spectacle. Il a placé quelques mini-caméras à des endroits stratégiques et allait filmer avec une caméra professionnelle à la main.
photo : Fred Laurier |
Deux Dj ont donné leur performance avant nous, s'enchaînant parfaitement bien, d'une façon si fluide qu'il n'y eut aucune interruption. Une designer vidéo projetait sur l'écran géant des animations numériques créatives, ce qui ajoutait à l'expérience sensorielle. Ces projections se faisaient aussi sur notre toile qui, encore blanche, se fondait totalement dans l'image générale. Puis les tables et contrôleurs ont été déplacés sur les côtés. C'était à nous!
photo : MUTEK |
J'ai entamé la toile au fusain. Le son sec de ce dernier s'est fait entendre dans toute la salle. Le silence. Tous les gens écoutaient, surpris par le changement soudain d’ambiance. Fred a alors ajouté un premier effet de réverbération, ce qui a immédiatement donné une dimension spatiale au son et complètement envahi la salle. Puis il a modulé mes frottements jusqu'à les rendre métalliques et harmoniques. Ce faisant, Fred a créé une séquence cyclique des frottements, ce qui a instauré la base du rythme.
photo : Jocelyn Bisson |
photo : Cloé Jourdain |
J'ai alors pris d'autres pinceaux et d'autres couleurs et me suis mis à peindre et à frotter des couleurs et des harmonies variées. Je sentais, derrière moi que les gens embarquaient dans notre univers.
Par signes, par clin d'oeil et par courts échanges verbaux, nous avons, Fred et moi, bâtis notre performance au fur et à mesure de notre inspiration. Fred a fait un travail extraordinaire, de la haute voltige technique pour arriver à tout faire en même temps.
Nous avons ainsi créer une pièce musico-pictural de 45 minutes en crescendo au bout desquelles nous avons laissé retomber le flot de son, se diluant dans les dernières résonances et les derniers échos s'échappant librement dans la salle.
photo : Jocelyn Bisson |
J'ai fait un bond, surpris par cette abondance. Fred, lui, avait pu observer l'amoncellement progressif.
Bref, ce fut une expérience "Live" excitante et concluante. Notre projet fonctionne. La réception et les commentaires positifs nous montrent que PEA a de l'avenir!
*MUTEK est un organisme sans but lucratif voué à la diffusion et au développement de la créativité numérique sonore, musicale, et l'art audio-visuel.