lundi 9 juin 2014

Retour en images sur EM15 2014



Le 29 mai dernier, c'était notre performance au festival Elektra-Mutek, EM15. Le public était venu assister à plusieurs performances électro-minimalistes. C'était une occasion unique de présenter notre concept à des passionnés d'art numérique et de performances électro-acoustiques.

Cette soirée se déroulait dans la magnifique salle de spectacle Beverley Webster Rolph du Musée d'Art Contemporain de Montréal, dotée d'une acoustique particulière et intime due à son sol recouvert de tapis épais et à ses murs de velours noir.

Bien que notre concept s'apparente musicalement plus à de l'électro-dub, notre passage a été remarqué et bien apprécié du fait de sa différence et de son originalité conceptuelle. Les gens ont été captivés par la symbiose que l'on essaie de créer entre les deux médiums, notre complicité et notre plaisir évident de performer.

Pour la première fois, nous avons ajouté à la performance la dimension "projection". Ce n'était pas notre concept de "sur-projection" qui se fait volontairement en absence d'écran. mais une projection sur écran géant de 20' de large sur 15' de haut.
La démarche initiale reste la même : retraiter les images natives issues de la mini caméra placée sur le torse, filmant l'action de peindre au plus proche de la toile et renvoyer le tout afin d’influencer la création picturale.

Un changement de Vj a dû se faire le matin même. C'est par un beau et heureux hasard (PEA a une bonne étoile!) que Dj Pfreud, cherchant une solution pour nous dépanner, a croisé Vj Hypnotica (Russell Vaz) au Laïka. Ne connaissant pas notre concept, Russell a tout de même accepté de relever le défi pour nous accompagner dans cette performance!

photos : Eric SImoneau

http://em15.ca/fr/news/597-elektra-et-mutek-investissent-le-musee-d-art-contemporain-de-montreal-pour-leur-15e-anniversaire

vendredi 6 juin 2014

PEA, parmis les choix de Guy Dubé

 [...] Projet d’improvisation picturale et sonore qui consiste à la fusion de la peinture en direct sur canevas par Alec Stephani, relié à des modules d’effets sonores par des capteurs derrière la toile, sensibles aux sons, frottements et coups émis par les pinceaux, le tout manœuvré en direct par Pfreud. Un projet d’un très beau potentiel artistique et de créations qui diffèrent à chaque prestation. [...]

— Guy Dubé, blogueur - RREVERB
http://rreverb.com/em15-2014-mutek-elektra/